close
Marius Tour de France

Jour 846 / De ferme en ferme… bio !

La Ferme du Vieux Chêne, située en lisière de foret de Chizé, est auto et éco-construite avec des matériaux naturels. Mathias a changé de cap à 30 ans : “J’ai voulu donner du sens à ma vie. Je me suis posé la question : est ce que je vais attendre 30 ans de travail sans avoir cette fibre environnementale, donner du sens à ma vie professionnelle ?”. Alors salarié dans une société paysagiste, il s’est reconverti pour devenir producteur de fromages de chèvres bio. N’ayant pas eu de prêt bancaire, il a construit sa ferme de ses mains et réalisé en une dizaine d’années ce que d’autres construisent en trois générations.

Pour cela, il a tronçonné, débardé et scié les arbres de la forêt tombés lors de la tempête de 1999. “L’architecture de mes bâtiments a été conçue par rapport au bois que m’a donné la nature. Tout est construit en chêne, d’où le nom de ma ferme” explique-t-il. Puriste, il a utilisé des techniques ancestrales pour une démarche globale : “Il y a des murs en paille, du chaux-chanvre, du bois cordé, des enduits terre, des murs en colombage en torchis, les eaux de pluie sont récupérées, …” et il y a bien sûr un chauffe-eau solaire. 

Dans sa démarche, il était aussi indispensable de conserver une race emblématique de la région, à savoir la chèvre de race poitevine dont il ne reste que 3600 animaux dans le monde. “Il est important de contribuer à la préservation de race” insiste Mathias pour qui, être en bio, n’est pas seulement un label, c’est vraiment “un concept à partager pour préserver les générations futures, l’environnement dans sa globalité”. Ce qui le fait vibrer, c’est de penser que nous sommes tous de passage sur cette terre et qu’il a envie de laisser une trace positive. 

Frustrés de ne pas avoir pu échanger avec Mathias sur son travail, nous sommes finalement restés hier. Lui aussi se réjouissait de pouvoir en savoir davantage sur notre voyage. Nous l’avons aussi aidé à rentrer les derniers ballots de paille. Malone, sagement assis dans la cabine du tracteur avec la fille de Mathias qui était au volant, a compté chaque botte chargée. Ça l’a beaucoup amusé ! 

Il a pu aussi participer à l’élaboration des fromages. Ce fut une journée magnifique et très enrichissante pour lui. Nos rencontres lui offrent un autre regard sur le monde. J’adore ça. Et lui aussi ! 

Après avoir traversé la forêt de Chizé, nous sommes ce soir chez un autre agriculteur bio. Dany, un céréalier cette fois. Un ami de Michel rencontré à Beauvoir-sur-Niort. C’est d’ailleurs lui qui nous avait donné ses coordonnées. Et comme le chemin est petit, Dany connaît aussi Mathias ! 

Dany est venu à notre rencontre après Chizé. La ville est en travaux mais nous avons pu la traverser pour faire des courses dans la petite supérette du village. Là, les produits frais ne le sont que de nom et beaucoup sont espagnols ! Autant dire que je n’ai pas pris grand chose. J’ai toujours du mal avec ces petites supérettes qui ne travaillent pas avec les producteurs locaux. Cela dit, local ne signifie pas toujours qualité…

Après avoir parqué Marius non loin de la ferme, mon hôte nous propose de dormir “à la maison” plutôt que sous la tente. J’accepte en précisant ne pas vouloir déranger. Pour le couple, notre venue ne pose aucun problème. Ce soir, Dany et son épouse Véro sont invités chez des amis. Et c’est en toute confiance qu’ils nous laissent seuls chez eux. Nous sommes les bienvenus et restons aussi longtemps que nous le souhaitons. 

Malone est ravi à l’idée de faire de nouvelles rencontres. C’est d’ailleurs bien la première année qu’il n’insiste pas pour dormir sous la tente ! Jusqu’alors il pestait toujours lorsqu’on ne montait pas la toile ! Il grandit. Trouve d’autres intérêts au voyage. C’est chouette ! 

Vous aimez suivre nos aventures ? Pour nous aider à les continuer et à vous les partager, vous pouvez faire un don et nous soutenir sur Tipeee.com ou acheter des goodies aux couleurs de Marius dans la boutique. Merci.

Tags : Charente-PoitouDeux-SèvresLoire-AtlantiqueTour de France

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons

En ce moment dans la Boutique de Marius, découvrez notre Pack Goodies "Fin de Voyage". Ignorer

Vous ne voulez manquer aucune de nos publications ? Abonnez-vous en laissant votre mail ici :
Abonnez-vous !