close
Marius Tour de FranceMTF #Moselle

J328 / Les maires se suivent mais ne se ressemblent pas !

« J’ai acheté ici il y a vingt ans, pour être tranquille et pouvoir faire de la photo, notamment animalière » – Arnold qui nous parle de son ancien moulin et de l’écrin de verdure qui l’entoure.

Comme à chaque fois que nous dormons sur le même terrain que nos mulânes et que ceux-ci sont libres et ont accès à la tente, ils viennent dormir le plus près possible. Ce n’est que lorsque le réveil a sonné et qu’elle nous entend remuer que Symphonie pose son museau sur la toile et la frotte, comme pour nous encourager à sortir. Ça nous fait beaucoup rire. Marius lui, ne se le permet pas. Ce matin, comme souvent, nous vérifions les crottins déposés durant la nuit par nos mulânes. Après deux mois et demi au foin, le retour à l’herbe peut leur causer quelques désagréments digestifs, surtout pour Marius. Alors nous gardons toujours un œil ouvert pour nous assurer qu’ils ne développent pas de diarrhée persistante. Heureusement, l’herbe en ce moment est plutôt pauvre, et nous leur laissons aussi grignoter des branches, des ronces, la journée.

Nous prenons le café avec Arnold et son épouse Anette, le couple de retraités qui habite le vieux moulin rénové. Nous sommes touchés par leur intérêt et leurs encouragements. Quant à eux, ils sont actifs, prennent soin d’eux et des autres, puisqu’ils récoltent de l’alu, même de toutes petites pièces, pour « L’Alu du Coeur ». Cette association revend l’aluminium pour financer l’achat de chiens pour malvoyants.

Arnold vient prendre encore quelques photos pendant que nous étrillons Marius et Symphonie qui n’ont pas manqué de se rouler copieusement.

Il est passé midi lorsque nous partons, d’un bon pas. Nos compagnons marchent bien, sont super motivés et curieux du chemin. On aime. Ils marchent en liberté sur la voie verte qui part du moulin et nous conduira jusqu’à Pange, puis Laquenexy. Là nous profitons d’un carré d’herbe à la sortie du village pour faire une petite pause broute et miam. Nous prenons un café a l’emporter dans une boulangerie, mais il ne suffit pas à nous réchauffer. L’humidité et le froid tombent, et seule la marche parvient à nous garder chauds. Alors on y retourne !

Nous croisons un âne sur son terrain, bien entretenu mais tout seul, qui donne de la voie pour saluer notre caravane. Occupés à le regarder, nous ne voyons pas la marque de balisage – certes à moitié effacée sur des arbres coupés – et devons faire demi tour quelques centaines de mètres plus loin pour retrouver notre chemin. Un troupeau d’une dizaine de chevreuils gambade à travers champs et nous émerveille.


Il est 16h30 lorsque nous arrivons à Marsilly, où nous décidons de regarder où nous poser. La ferme que nous croisons est déserte. Au village, nous tombons sur la Mairie, alors je décide d’aller demander. Monsieur le Maire est présent et se montre de suite enthousiaste et sort voir nos ânes. Il se propose de nous accompagner à la recherche des agriculteurs, et nous explique qu’il a fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en totalité mais en plusieurs fois, avec son épouse. Pendant que nous marchons, Lucien a une idée. Il appelle un ami qui possède une propriété close avec un petit chalet, au bord d’un lac artificiel, à quelques minutes d’ici. Un coup de fil, quelques arguments convaincants, et l’affaire est dans le sac. Il nous ouvre le portail dont il a la clé et s’en retourne chercher le propriétaire qui souhaite quand même nous rencontrer. Il a accepté sous l’insistance de Monsieur le Maire, mais celui-ci lui a quand même forcé un peu la main.. Cela fait, nous nous disons bonne nuit. Ils reviendront nous voir demain dans la matinée. Nous avons rencontré les extrêmes chez les élus !!

L’endroit est très joli, nous aurons un toit pour dormir, sans chauffage mais au sec !! Marius et Symphonie découvrent la propriété avec joie et se tapent même quelques petits trots sur les 4 hectares au bord du lac. Nous les mettrons à la longue longe sous les sapins, mais seulement au moment de nous coucher.

Tags : ChevillonLaquenexyLorraineMarsillyMoselleMoulinPange

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons
Vous ne voulez manquer aucune de nos publications ? Abonnez-vous en laissant votre mail ici :
Abonnez-vous !