close
Marius Tour de France

Jour 22/ Aux portes du Vercors…

20160413_162126

Ce matin, Elodie, une amie et son fils de 8 ans, Titouan, nous ont rejoints au gite équestre pour nous accompagner pendant deux jours. Tous deux sont de bons marcheurs. En revanche, nous, après plus de trois jours de repos, avons beaucoup de mal à avancer aujourd’hui. Pieds, mollets, épaules… on souffre!!!!

C’est l’asphalte qui domine le parcours du jour. Pourtant nous sommes sur un itinéraire équestre mais par endroit, comme ici, le vert et la terre ont du mal à résister à des exigences bien plus terre à terre. Heureusement, parfois, on emprunte un chemin ou un sentier encore épargné.

Vers 15h, alors que nous déjeunions tranquillement au bord d’un chemin, un orage est venu nous secouer et nous rappeler que nous n’avions pas trop le temps de prendre le temps !! L’orage a tourné pendant un petit moment et nous n’avons pas été assez rapides pour éviter la pluie. On a eu droit à une grosse averse pendant une bonne heure. Il y avait longtemps !!

20160413_165018

Doucement les paysages changent. Nous quittons lentement les cultures céréalières et fourragères de la plaine de Valence que nous traversons depuis plusieurs jours pour des forêts plus sèches où buis, chênes verts, pins dominent.

Nous prenons de la hauteur et le chemin nous offre un point de vue remarquable sur la plaine de Valence, les montagnes du Vivarais, de la Raye…

20160413_165501

Peu avant d’arriver à La Baume-Cornillane (Balma cornillana qui doit son nom à la présence d’une grotte dite de la Dame), nous suivons un sentier qui nous guide vers les ruines du village médiéval. Celui-ci serait le centre de La Pangée, continent unique qui, il y a 240 millions d’années, avant la dérive des continents, était entouré d’un seul océan. Un rocher symboliserait aujourd’hui encore “le centre du monde originel”.

20160413_165842

Après avoir rempli nos gourdes à La Baume, nous nous posons quelques kilomètres plus loin dans un champ bien herbeux ! Les derniers rayons de soleil nous réchauffent avant qu’il ne disparaisse derrière la montagne qui se trouve face à nous. Les couleurs sont magnifiques tout autour de nous.

20160413_165522

Les ânes et les chiens installés, le bivouac planté, nous nous retrouvons autour de quelques pâtes ! Enfin un peu de repos ! Ce début de soirée est très agréable.

20160413_180642

Le soleil est couché, le froid tombe… vite dans nos duvets !

20160413_185236

Un commentaire

  1. bonjour à l’équipe ! merci de partager vos aventures !!! que du bonheur à lire !! pouvez vous me dire si vous avez du temps pour repondre aux mails ? si oui, je vous poserais volontier quelques questions… Colette

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons
Vous ne voulez manquer aucune de nos publications ? Abonnez-vous en laissant votre mail ici :
Abonnez-vous !