close
Marius Tour de France

Jour 5/ Journée pluvieuse et très agitée !

MARIUS TETEHélas, les services météorologiques ne s’étaient pas trompés !

Au moment où nous commençons à bâter, la pluie arrive… et le passage à l’heure d’été est baptisé !

2 MARIUS STEPH

Pour rejoindre le sud de Valréas, nous avons 16km à faire. Pour éviter la route de Gap, nous choisissons de traverser Nyons par le centre ville. Arrivés au Pont Romain, nous sommes déjà bloqués par les artificiers qui installent leur pyrotechnie en prévision du feu d’artifice de la soirée. Mais comme il pleut et qu’ils sont gentils, ils nous laissent passer !!

4 20160327_113326

Nous prenons la rue des déportés mais il y a des voitures garées partout et il n’est pas facile de circuler… Nous déambulons par des rues parallèles pour arriver sur la place des Arcades. Entre les baraques foraines, nous traversons le rond-point de la place de la Libération, nous nous frayons un chemin en direction du temple et rejoignons la digue pour arriver à l’ancienne voie de chemin de fer… Ouf !

5 20160327_121602

Le chemin est un peu monotone mais plat et la pluie cesse vers 15h30. C’est une pluie fine et nous sommes bien couverts.

Après Novezan, nous rencontrons deux chevaux qui effraient Symphonie. Elle s’affole. Céline réussit à la calmer mais c’est très compliqué pour elle et ses soixante kilos, de maintenir une mule paniquée. C’est sportif, d’autant que les chiennes se mêlent de gérer la crise et risquent de se faire piétiner ! Gros coup de stress ! Céline est surprise par la réaction de Symphonie qui n’a jamais eu peur des chevaux, au contraire. Cet incident la fatigue et la stresse.

6 20160327_124106

A Fond de Barral, un autre parc avec des chevaux… et voilà Symphonie qui recommence à paniquer ! On ne comprend pas ce qui se passe. On essaie de calmer les esprits de chacun et nous repartons.

Nous nous arrêtons une demi-heure au château d’Urdy à St Pantaléon les Vignes pour nous remettre de nos émotions et manger un peu, sous la pluie.

8 20160327_150049

Mais nous ne sommes pas au bout de nos émotions. Passant près d’une ferme, deux chiens arrivent vers nous et attaquent Kali… !

Symphonie se montre imprévisible et peu maîtrisable jusqu’au bout du chemin. Elle est très nerveuse.

Arrivés à Valréas, Bruno, un ami qui me suit depuis longtemps, est là. Il est venu d’Avignon nous porter une tente pour les chiennes. Nous lui demandons s’il peut les prendre en laisse afin que nous puissions mieux gérer nos ânes. Céline prend l’imperturbable Marius et moi Symphonie pour soulager Céline qui est très fatiguée.

9 20160327_180122

Après le lycée Revoul, nous faisons une halte dans un terrain vague et là, Symphonie recommence à s’agiter. Elle regarde tout ce qui bouge, très inquiète. Elle panique. J’ai un mal fou à la maintenir, à la calmer, elle m’emporte !

Nous prenons des ruelles pour éviter le bruit et l’agitation et nous arrivons chez nos amis, Maria et Alain, tout doucement.

Nous ne comprenons pas ce qui se passe avec Symphonie, alors qu’elle a été jusque là très calme. Il semble qu’elle soit prise d’un grain de folie. Nous en parlons longuement et calmement avec Maria et Alain, qui connaissent bien les équidés. Ils nous accueillent vers 17h30, en ayant préparé un parc pour les ânes.  A côté, leur petit âne, Sam, qui est entier, manifeste son fort caractère à la vue de ces nouveaux venus.  Le voilà qui casse une barrière et, bien que petit, celui là aussi est difficile à maintenir ! C’est le jour !!!!!

Nous faisons sécher nos affaires qui ont bien pris l’humidité dans les sacoches et la journée commence à s’apaiser avec l’accueil chaleureux de nos amis. Monique vient nous rendre visite aussi.

Nous passons une agréable soirée chez nos hôtes. Demain lundi, ce sera  un jour de repos attendu et bien mérité après les tribulations de la journée !!!7

4 commentaires

  1. Je suis du Québec, c’est la première fois que je vois l’expression âne entier! J’ai pris un moment pour comprendre que cela voulait dire non castré lol. Dure dure journée! C’est un plaisir de vous lire!

  2. super fière de mon bruno , il a réussi a vous avoir c’est super , je suis sa tante ,j’espère que symphonie c’est calmer et que votre route et meilleure

  3. Pas simple de gérer un animal que l’on arrive pas à raisonner surtout qu’en celui – Ça une force terrible ! J’espère que ce cas de figure ne se reproduira pas ! Bonne continuation et après la pluie vient…… Christophe de Nyons

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons
Vous ne voulez manquer aucune de nos publications ? Abonnez-vous en laissant votre mail ici :
Abonnez-vous !