close
Marius Tour 2014 : du Jura au Vercors

La Grande Traversée du Jura … 500 km et des poussières !

Ce nouveau périple commencera donc le 13 août au matin à Belfort après six heures de transport en camion pour Marius et une première nuit à la belle étoile.
Nous longerons d’abord le canal Rhin/Rhône pour rejoindre le Doubs. Après Montbéliard, nous nous engagerons sur les sentiers de la Grande Traversée du Jura « en équidé ».
Il s’agit d’un tracé linéaire (ou presque !) longeant les montagnes du Jura, dont l’extrémité nord débute à Crosey-le-Petit dans le Doubs (situé entre Besançon et Montbéliard) pour rejoindre Arbignieu dans l’Ain. Près de 500 kilomètres au total, représentant une vingtaine d’étapes entre 230 et 1300 m d’altitude, à parcourir du Doubs jusque dans l’Ain.

Cliquez pour agrandir.

S’appuyant sur les réseaux du Jura du Grand Huit et de l’Ain à Cheval, cette GTJ à Cheval  a pris en compte tous les paramètres propres à l’équitation de loisir (accueil adapté aux chevaux, longueur des étapes, diversité des territoires traversés…) et évite la « dorsale » traditionnelle sur les hauteurs du massif (ligne de crêtes).


Ainsi la partie centrale de l’itinéraire est accessible tout au long de l’année, une « infidélité » faite au Massif permettant aux cavaliers de redescendre vers les plateaux et d’explorer le vignoble jurassien ! 

C’est à Arbinieu que la Grande traversée du Jura se termine après avoir traversé Pontarlier, Salin les Bains, Abois, Lons le Saunier, Morez, Les Rousses, Belley…
Tout au long de cette première partie, nous découvrirons la grande diversité des milieux, des cultures (pays horloger, haut-Doubs, vignobles et premiers plateaux jurassiens, pays des lacs, PNR du Haut-Jura, haut-Bugey, etc…) et des paysages jurassiens.


Tags : ainarboisbelleydoubsgrande traversée du juragtjjurales rousseslons le sauniermarius tour 2014montbéliardmorezpnrpontarliersalin les bains

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons
Vous ne voulez manquer aucune de nos publications ? Abonnez-vous en laissant votre mail ici :
Abonnez-vous !