close
Marius Tour 2013

Jour 7 – Mardi 23 Juillet – Aux portes d’Alésia

Ce matin nous levons le camp vers 9h15 et repassons à l’office de tourisme de Montbard histoire de faire quelques mises à jour sur le blog.
Là, nous avions l’air d’être attendus…
Les hôtesses avaient entendu parlé de nous via facebook par leur deux collègues, Delphine de Tonnerre et Noéline de Ancy le Franc.  Une journaliste du « Bien Public » est venue nous rejoindre pour faire un article.  Le temps de lui donner toutes les informations utiles et de faire quelques photos et nous devons continuer notre chemin.
Mais avant, détour obligé chez un vétérinaire car Marius a de nouveau des problèmes de peau au niveau du dos.  J’ai l’impression que c’est la teigne qu’il avait attrapée en mai dernier qui revient !!!
Le premier vétérinaire où je suis allé, ne soigne pas les gros animaux… Je suis donc passé voir le second vétérinaire, qui lui était très occupé et ne pouvait pas nous recevoir… J’ai donc fait le détour par la pharmacie pour prendre de l’argile…
Après ce petit détour, nous voila enfin sur le chemin, mais zut !!!! Je me suis trompé de chemin… J’ai pris l’ancien chemin de halage qui mène à une route !
Demi tour toute pour reprendre le bon côté …




Une fois sur le bon chemin, un couple de cyclistes qui font le canal de Bourgogne à vélo s’arrêtent pour me poser quelques questions et sur ces entrefaites, un groupe de cyclistes arrive aussi.  Nous discutons un petit moment avant de reprendre le chemin de halage.
Il est environ 11h30 et il fait très très chaud ce matin.  On marche en plein cagnard, mais heureusement qu’il y a un peu d’air de temps en temps.
A 12h30, je fais une halte dans un champ bien vert et décide de me poser là pour manger.
Nous sommes juste avant l’écluse de Courcelles lès Montbard.
Je pose les sacoches pour aller poser mes panneaux solaire et j’entends un grand bruit.  J’ai que Marius s’était fait mal !  Mais non, en fait Marius venait de faire main basse sur un melon tombé des sacoches et il était tout simplement en train de la croquer !!! Toujours aussi chapardeur !!!
Nous sommes restés là une petite heure, mais comme j’entendais le tonnerre gronder, nous avons fait fissa… Tout remballé, chargé Marius et hop, hop, hop, on file en espérant de ne pas se prendre l’orage.
A loin, j’aperçois la ville de Venarey les Laumes.  L’orage était pile dessus.  Avec un peu de chance, on allait passer à travers.  Nous avons eu beaucoup de vent à cause de l’orage et du coup, nous avons aussi eu moins chaud.
J’ai vu l’orage me contourner et se diriger vers Montbard… Ouf évité !!!


Zeus a frappé quelque part

Quelques kilomètres plus loin, juste avant d’arriver à Grignon, nous avons pris la pluie pendant quelques minutes.  Une averse très rafraichissante qui m’a fait énormément de bien.
A l’écluse suivante, j’ai vu que ça tonnait juste face à moi et me suis mis à l’abri pendant environ une heure en attendant que l’orage passe.  Il arrivait du Sud/Ouest pour se diriger vers le Nord.
J’ai attendu sagement sur un banc…




Marius prend l’eau



Il ne me restaient que 3 kilomètres à faire pour arriver à Venarey, étape du jour.
Je me suis installé près du port ou j’ai rencontré Robin.
C’est un jeune de 20 ans qui traverse la France en vélo, du Nord au Sud pour aller rejoindre sa famille qui habite à Saint Tropez.  Ce qui fait environ 1200 km !!!  Il transporte tout ce dont il a besoin sur son vélo.  Inutile de vous dire que son vélo pèse aussi lourd que Marius !  Non, j’exagère un peu, mais ça pèse très très lourd !  Il me dit qu’hier il avait parcouru environ 90 Km.  Pas mal du tout quand on sait combien pèse son vélo !!!
Un moment après, Alexandra de l’office de tourisme de Montbard est venue nous rejoindre avec sa petite fille.  Elle avait apporté de quoi manger, et nous avons partagé ce que nous avions dans nos sacoches.  
Nous avons passé une forte agréable soirée Robin, Alexandra, sa petite fille et moi………..et Marius bien sûr !!!




La Joie de Vivre …



Etape du soir

Nous aurons parcouru 70 kilomètres sur le Canal de Bourgogne que nous allons quitter pour rejoindre la voie romaine et de nouveaux paysages et de nouvelles aventures….

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons
Vous ne voulez manquer aucune de nos publications ? Abonnez-vous en laissant votre mail ici :
Abonnez-vous !