close
Marius Tour 2013

Sur les pas de Vercingétorix

Après une petite centaine de kilomètres sur les chemins de halage du canal de Bourgogne, nous rejoindrons Alésia pour la seconde partie de notre périple.
Oppidum (place forte située sur un lieu élevé), Alésia célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille décisive de la Guerre des Gaules qui opposa Jules César à la coalition gauloise menée par Vercingétorix en 52 av. J.-C, est devenue un vaste site archéologique.  

Et c’est depuis les vestiges de la ville antique que nous emprunterons un chemin riche en moments forts de l’histoire gauloise puisqu’il s’agit de l’itinéraire emprunté par Vercingétorix et ses troupes. Près de 120 km réservés aux marcheurs avertis qui traversent le Morvan et l’Auxois. Un itinéraire riche de nombreux vestiges et mythes datant de l’antiquité.

Au terme de 5 ou 6 jours de marche, cette voie romaine nous conduira à Bibracte. Située sur le mont Beuvray, cette ville fut la capitale des Éduens, un peuple de la Gaule Celtique. C’est là que Vercingétorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant J.-C. et Jules César y acheva la rédaction de ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons
Vous ne voulez manquer aucune de nos publications ? Abonnez-vous en laissant votre mail ici :
Abonnez-vous !