close
Chemin de Stevenson 2013

Jour 21/ Vendredi 24/ Derniers jours…

C’est Martine qui a rajouté des panneaux sur les chemins

Nous levons le camp vers 9h à  Bidon.
Je m’arrête boire un café à l’auberge et je discute un petit moment avec le cuisinier de l’auberge qui a une ânesse et me demande des conseils pour bâter.
Puis nous prenons la direction de St Martin d’Ardèche, par des chemins sur ce plateau calcaire ardéchois un peu monotone.



Je dois avouer que je me paume un peu dans les cartes. Ce n’est pas que je me débrouille mal,  je commence quand même à savoir bien lire une carte, mais ici, les chemins sont assez mal indiqués.


Je cherche donc des repères approximatifs…et je fais quelques erreurs d’aiguillage. 
Le temps me semble long et nous arrivons vers 16h à St Martin d’Ardèche. Nous avons parcouru 15 km…


Le trajet a été plutôt calme, sous un soleil qui joue à cache -cache avec les nuages et un vent froid qui glace par moment.


Je traverse St Martin et boit un café, je mange un peu.
Nous croisons des personnes qui posent beaucoup de questions…et ont du mal à croire que nous avons déjà fait près de 450 km !






A St Martin, un grand pont enjambe l’Ardèche.Le village était un lieu de passage des pèlerins et voyageurs qui traversaient l’ Ardèche ( la rivière) à cet endroit là.


 Autrefois St Martin de la Peyre 
( de la pierre)    dépendait d’ Aiguèze, qui se situe maintenant dans le Gard. Plus tard St Martin de la Peyre devint St Martin d’Ardèche.

On raconte que St Martin étant souvent inondé par les crues de l’Ardèche, leurs voisins d’Aiguèze, pour se moquer , les appelaient les « trempo-quieù » ( les trempe-culs ) !!!
Le grand pont de pierre, qui reliait St Martin à Aiguèze ayant étéemporté par une crue en 1900, a été reconstruit en 1905…et inauguré en …2005 !!!!!


Et maintenant direction St Marcel !


Nous marchons d’un bon pas et arrivons à St Marcel où une famille entière vient à notre rencontre. Nous discutons, on nous donne de l’eau et on nous offre un terrain pour la nuit.


Le retour approche et j’aimerais faire durer le chemin encore et encore…

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons
Vous ne voulez manquer aucune de nos publications ? Abonnez-vous en laissant votre mail ici :
Abonnez-vous !