Dernier jour de randonnée… dernier jour de cette merveilleuse aventure… Nous sommes partis de Vesc vers 9h30. Comme nous devions arriver à 18h15 à Rousset-les-Vignes, nous ne sommes pas passé dans Dieulefit et nous avons emprunté la départementale plutôt que les sentiers. Nous sommes donc passés par La Paillet, Montjoux, et nous avons continué encore quelques kilomètres sur la départementale avant de rejoindre un chemin goudronné qui longe la montagne de Lusset.

La nature reprend le dessus… #1

La nature reprend le dessus… #2
Une première grimpette de 458 mètres de dénivelé alternant sur sentiers et chemins goudronnés. Nous avons longé l’imposant rocher des Aures qui domine la commune de la Roche-Saint-Secret, et dont le sommet fut habité dès l’antiquité. Certains y situe la mythique ville d’Aeria (qui signifie « ce qui est aérien, élevé ») : de nombreux historiens ont proposé divers emplacements pour cette cité, et le rocher d’Aures semble correspondre le mieux  à la citation du géographe grec Strabon : « Aeria est située sur une grande hauteur dans une position verticalement aérienne » et pour y arriver, « il faut franchir dans la montagne plusieurs défilés étroits et obstrués par des bois »…

Le rocher d’Aures

Ensuite nous avons suivi le pied de la montagne de la Lance qui culmine à 1300 mètres d’altitude. J’avais oublié la dernière carte de notre itinéraire, mais je suis en terrain connu, et je connais presque par cœur cette étape et ces paysages me sont familiers…

Nous sommes redescendus vers le village de Pègue, dernier village avant Rousset-les-Vignes que nous avons atteint une bonne demi-heure plus tard.

En partant le matin, nous ne pensions par arriver à l’heure, mais nous avons finalement bien marché malgré pour moi une douleur à la cheville et Marius qui marchait plutôt lentement ces derniers jours, assez fatigué de ces 300 derniers kilomètres sans pause.

Les premières personnes que nous avons croisé furent Noëlle et son mari venus nous attendre à l’entrée du village pour parcourir avec nous les dernières foulées : beaucoup d’émotions de les voir à nouveau là, merci ! Nous avons rejoint ensemble la place du village où le maire nous attendait et petit à petit sont arrivés des gens pour nous accueillir, nous encourager et nous écouter raconter nos 400 kilomètres passés…

Pour l’instant, nous avons cette année récolté environ 1500€. Je n’ai pas encore le montant des chèques qui ont été envoyés directement à l’association, mais nous espérons encore récolter des dons par ce biais. La Tribune nous donne aussi 1€ par kilomètre parcouru, ce qui augmente nos dons de 400€.

Parallèlement à notre démarche, d’autres actions ont été menées par des gens emballés par notre projet. Ainsi, Nadine a parcouru 80 kilomètres avec son âne Mosquito et des amis, et un groupe de musique nous avait contacté pour faire un concert au mois de décembre au profit de Solidarité Elisa. Nous sommes très touchés de cette élan de solidarité !
Nous achevons donc l’un de nos plus beaux périples de par les paysages qu’il nous a été offert de contempler. Une fois de plus nous avons fait de magnifiques rencontres, ô combien essentielles à l’équilibre de nos randonnées.

A chaque fois, nous rentrons avec un sentiment partagé de tristesse de ne pas poursuivre plus loin notre parcours et de réjouissance à l’idée de revoir la famille et les enfants.

Je tiens à remercier vraiment chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont suivi tout au long de ce périple, nous ont laissé des messages, encouragés, remis des dons, hébergés, aidés… Nous avons une très grosse pensée pour toutes ces personnes qui ont permis à cette aventure d’exister. Du fond du cœur, MERCI.
Le blog ne s’arrête pas là, quelques vidéos vont suivre et nous ferons un bilan dans les prochains jours.