close

Lever ce matin à 6h30 et départ à 7h45…
Plus que deux journées de marche avant d’arriver à Rousset. Nous sommes à Rimon. Reste près de 60km à faire en deux jours !
Une grosse journée nous attend et nous allons essayer d’arriver à Vesc ce soir en trois types de chemin : sentier, col et goudron si nécessaire.
Nous avons vu sur la carte que le sentier de Rimon à St Benoit en Diois ( GR 95A) est étroit et passe par deux combes : or, les combes, en général , on préfère éviter car c’est compliqué et stressant : l’eau les ravine et il faut souvent débâter pour éviter les glissades dans les ravins.
La veille, nous avons rencontré un monsieur qui nous a proposé de nous indiquer un autre chemin. Mais, ce matin..personne !
Nous décidons donc de prendre par la route, par prudence et vu que le temps nous est compté, bien qu’ échanger 6km de sentier pour 10km de route ne nous emballe pas trop !!!

On cherche donc à sortir du village pour rejoindre la route. On se trompe de direction une fois, deux fois…Et qui rencontre-t-on ? le monsieur de la veille!
En randonnée, il faut savoir écouter les signes et ce monsieur nous dit que le sentier, le GR 95 A est praticable… Alors, c’est reparti pour les 6km de sentier prévus inititialement…
Finalement, oui, il est praticable, malgré deux passages délicats où nous aidons les ânes à passer, au bord d’un ravin. Les combes sont assez larges : deux heures trente pour les 6km, c’ est une bonne moyenne sur ce type de chemin. Le sentier, c’est fait !

Nous voilà à St Benoit en Diois, où nous étions passés l’an dernier avec Jérémy.
Nous avions dormi près d’une rivière et en souvenir de ce moment agréable, nous nous arrêtons au bord de la rivière pour prendre notre petit déjeuner.
Puis direction le col du Perrier, avec un dénivellé de 450m que nous grimpons en 3H.
Il fait très chaud et le chemin nous paraît interminable ! Au col, nous nous arrêtons pour reprendre notre souffle et manger un peu…il faut vous dire que Joëlle, l’intendante des provisions, a décidé les restrictions depuis la veille, car il nous reste peu de nourriture !
Nous redescendons ensuite une piste assez large, un faux plat , mais pas trop difficile.
Le col, c’est fait. Reste le goudron !!!

Arrivés à La Chaudière, pour éviter le col, nous prenons un sentier qui rejoint la départementale.
Un chemin de marnes, qui monte un peu fort, sur 2 km, difficile, et ne nous permet pas d’avancer vite!
On retrouve la route dans la descente, jusqu’au col du Gourdon ( avec le goudron…!)

Au bout d’un kilomètre, un sentier à nouveau, qui passe par un parc à moutons, ceux où il faut ouvrir et surtout bien refermer des portes…Pas de moutons en vue, seulement une carcasse desséchée… comme dans les westerns..pas très engageant ! Mais un joli sentier, agréable, jusqu’au village de Tonils.

Comme il est encore tôt, nous décidons d’avancer le plus loin possible, et nous faisons 5km1/2 jusqu’à Crupies, sur le goudron ! Et là, les ânes prennent un rythme d’enfer : ils se mettent à cavaler… Sentent-ils la maison ? En tout cas, quand les gens nous demandent s’ils sont fatigués, on peut leur assurer qu’ils le sont toujours moins que nous !!!!

A Crupies, nous trouvons un emplacement pour passer la nuit.
A proximité d’une ferme, où des chiens se mettent à aboyer sans s’arrêter…nous ne recevons pas un accueil très chaleureux des propriétaires qui nous reprochent de faire aboyer leurs chiens…des chiens de chasse, enfermés dans des cages et qu’on ne sort que pour la saison…
Ils sont un peu excités de sentir de nouvelles odeurs !!!
Nous demandons à un petit monsieur si l’on peut trouver de l’eau et il nous répond de passer notre chemin…Bienvenue à Crupies !!!

Comme il fait nuit, nous ne pouvons guère avancer davantage et à 300/400m de là, il y a un cours d’eau et nous ne pouvons pas le traverser de nuit avec les ânes…
Nous nous installons près du cours d’eau, en bordure du sentier: de l’eau et de l’herbe pour les ânes et les chiens ne nous sentent plus, apparemment !
On s’endort là, au bord de l’eau, après notre journée de 38km!

Laisser un commentaire

Simple Share Buttons